Samedi 6 octobre – 17h – Salle Victor Hugo
Entrée Libre
RENCONTRE - DÉDICACE AVEC
BENJAMIN STORA
CONFÉRENCE SUR L’IMMIGRATION
ALGÉRIENNE
benjamin stora
Né à Constantine, Benjamin Stora est professeur des Universités. Il a enseigné l’histoire du Maghreb contemporain, des guerres de décolonisation, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Il a publié une trentaine d’ouvrages importants sur l’Algérie, l’histoire de la décolonisation et de la guerre d’Algérie, ainsi que sur les immigrations en France. Il est aussi l’auteur de plusieurs documentaires.
Il a reçu le prix de la LICRA pour ses engagements antiracistes et l’ensemble de ses travaux sur l’histoire du Maghreb contemporain.
Depuis 2014, Benjamin Stora est le président du Conseil d’orientation du Musée de l’histoire de l’immigration. La conférence sera suivie de la signature de ses ouvrages par l’auteur.
Réservation par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par téléphone au 03 82 58 10 24

 

Vendredi 12 octobre – Hôtel de Ville de Fameck
CONFÉRENCES / DÉBATS
RENCONTRES AVEC
LE CINÉMA ÉGYPTIEN
ENTRÉE LIBRE
9h30 - GENÈSE ET DÉVELOPPEMENT
DU CINÉMA ÉGYPTIEN
par Mohamed Bensalah,
mohamed bensalah
professeur à l’Université d’Oran,critique de cinéma, réalisateur
11h00 - REGARDS SUR LE CINÉMA
ÉGYPTIENCONTEMPORAIN
par Mohamed Siam,
mohamed siam
réalisateur égyptien

 

Vendredi 12 octobre – Salle Victor Hugo
LE CINÉMA
DOCUMENTAIRE
ET L’HISTOIRE
AVEC MALEK BENSMAÏL, RÉALISATEUR
14 h - PROJECTION DE LA BATAILLE D’ALGER, UN FILM DANS L’HISTOIRE
16 h – MASTER CLASS
ENTRÉE LIBRE
malek bensmailMalek Bensmaïl viendra à la rencontre du public pour échanger sur son parcours et ses expériences de réalisateur. Il est l’auteur de plus d’une dizaine de documentaires sur l’histoire coloniale et post-coloniale de son pays. Ses films emmènent le spectateur dans une histoire intime de l’Algérie et des algériens. Cette rencontre s’adresse à toute personne intéressée par l’histoire et le cinéma documentaire.

 

ERRATUM
Vendredi 12 octobre à 19h au lieu du dimanche 14 octobre
CINÉ-RENCONTRE DÉDICACE AVEC
NADIR DENDOUNE
nadir dendoune
Nadir Dendoune, né le 7 octobre 1972 à Saint-Denis, est un journaliste, réalisateur et un écrivain. Il est l’auteur de Journal de guerre d’un pacifiste, de Lettre ouverte à un fils d’immigré et d’ Un tocard sur le toit du monde. Il est de triple nationalité, française, algérienne et australienne. Le film L’ascension de Ludovic Bernard avec Ahmed Sylla, qui a connu un fort succès en 2017, est tiré de son ouvrage Un tocard sur le toit du monde. Il vient à Fameck pour dédicacer ses ouvrages et accompagner son dernier film Des figues en avril dans lequel il rend hommage à sa mère immigrée.
16 h - DÉDICACES
17 h - PROJECTION DE SON DERNIER FILM
DES FIGUES EN AVRIL
SUIVIE D’UN DÉBAT