center top jury jeunes 2018


LE JURY JEUNE
Présence du jury
SAMEDI 6 OCTOBRE à la Cité Sociale
Le Jury Jeune est composé de 10 membres.  Il s'agit d'élèves du Lycée St Exupéry de Fameck, du Lycée de  Schlüchtern (ville allemande jumelée avec Fameck) et du Lycée Général et technologique  Marc Chagall de Reims.

La compétition du Jury Jeune
Mon cher enfant (Weldi) de Mohamed Ben Attia
Nour de Kahlil Dreyfus Zaarour

Vent du nord de Walid Mattar

Yomeddine de Abu Bakr Shawky

center topcourts metrages 2018

hamida aitelhadj president du jury courts metrages 2018Hamida Aitelhadj, dramaturge et metteur en scène, président du jury courts métrages
Hamida Aitelhadf est dramaturge et metteur en Ssène de théâtre et de cinéma. Chargée de cours à l’Institut Supé-ieur des arts Dramatiques et de l’Audio-Visuel d’Alger. Elle a obtenu de très nombreuses distinctions.


hubert corona jury courts metrages 2018Hubert Corona, assistant de programmation
Membre du bureau de l'association CINEACTIONS co-organisatrice du festival de longs métrages CINEALMA - l'âme de la méditérranée (où il tient les rôles d'assistant programmation et de chargé des invités), du festival de courts métrages CINEMATOR -"Nouveaux Talents" (dont il est le créateur et pour lequel il est directeur artistique). Il a également été membre du jury pour le 48h film project Côte d'Azur en 2016.


jeremy duc jury courts metrages 2018Jeremy Duc, membre de l'association Les Courtisans
Né en 1988 à Metz, Jérémy Duc se tourne rapidement vers l'audiovisuel et décide d'en faire son métier. Alors qu'il finit ses études à l'Institut européen de cinéma et d'audiovisuel à Nancy, il arrête tout pour devenir assistant aux techniques de l'image au festival du Film Italien de Villerupt pendant quatre ans. Un mémoire sur Claude Lelouch, une rencontre avec le réalisateur et beaucoup de ténacité le conduiront sur les plateaux du film "Salaud, on t'aime" comme régisseur. En 2015, il lance l'association Les Courtisans avec son amie Camille Pereira et promène depuis le Court-Toit, leur boîte à court-métrages itinérante sur les routes françaises. Aujourd'hui, il est vidéaste et anime des ateliers de médiation audiovisuelle. Passionné de cinéma d'animation, il
considère le court-métrage comme un espace de créativité et de liberté plus puissant que le long, un format de film universel qui gomme toutes les frontières.


malika guedim jury courts metrages 2018Malika Guedim, docorante au CLEM
Née à Mascara, Algérie ; Malika Gueddim  est doctorante à l’université de Lorraine France, laboratoire CREM. Ellle a assisté à plusieurs festivals internationaux. Chercheur dans le cinéma maghrébin contemporain ; notamment l’utilisation des figures d’autorités parentales, politiques et religieuses comme des figures de l’identité authentique, apaisée et enfin retrouvée.


fatima ouazene jury courts metrages 2018Fatima Ouazene, productrice, réalisatrice et universitaire
Titulaire d'un doctorat en relations internationales et professeur à l'Université d'Alger, Institut de science politique et de relations internationales. Membre de la commission de lecture du Ministère de la Culture, elle a réalisé deux courts métrages
et a créé BebCam, un site de concours vidéos en ligne. Elle gère également une société de productions cinématographique.

center top jury documentaire 2018

rayana presidente du jury documentaireRayhana, réalisatrice, présidente du jury documentaire
Née à Bab el Oued, le quartier le plus populaire d’Alger, Rayhana a quitté son Algérie natale en 2000  et adopte la France. Après une formation à l’École des Beaux-arts puis à l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique d’Algérie, Rayhana se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme auteur et met- teur en scène. Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène plusieurs de ses pièces. Elle reçoit de nombreux prix à l’occasion de divers festivals en Algérie dont celui de Batna (Meilleure Interprétation), de Béjaïa (Meilleur Spectacle), d’Annaba (Meilleure Interprétation) et de Carthage en Tunisie (Prix Spécial du Jury). À mon âge, je me cache encore pour fumer, créé à La Maison Des Métallo en 2009, traduit en plusieurs langues… puis l’adapte et le réalise en long métrage produit par Kg production et Arte sortie en salle en avril 20017, et reçoisplusieurs prix … Elle  publie en janvier 2011 chez Flammarion Le prix de la liberté.


mohamed bensalah jury documentaireMohamed Bensalah , Journaliste, réalisateur, critique de cinéma et universitaire
Diplômé de l'Institut supérieur des arts de diffusion de Bruxelles, Mohamed Bensalah est l'auteur de deux courts-mé- trages (Errance, 1968, et Lazem ! Lazem ! 1970) et d'un long-métrage remarqué (... Les uns, les autres, 1972, primé au festival de Knokke-le-Zout en 1973). Après avoir été l'assistant en France et en Belgique des cinéastes M Hanoun et J Lambert, il travaille pour la télévision algérienne avant d'entamer une carrière universitaire. Chroniqueur au journal national Le Quotidien, M. Bensalah a participé à de nombreux colloques et collaboré à l'édition de plusieurs ouvrages en Belgique, en France et en Algérie. Il a également à son actif un grand nombre de publications scientifiques tant en Algérie qu'à l'étranger.


ahmed boughaba jury documentaire 2018V2Ahmed Boughaba, journaliste professionnel et critique de cinéma
Ancien rédacteur en chef de deux journaux et d'une revue spécialisée dans les arts, Ahmed Boughaba a également collaboré avec des sites comme Aljazeera Documentaire et participé à la rédaction de livres sur le cinéma.Membre actif des ciné-clubs marocains durant les années 1980/1990, il participe également aux commissions de lecture de scénarios du Centre Cinématographique Marocain et de la première chaîne nationale.Il vient de publier un livre sur l’Histoire du festival de cinéma Africain de Khouribga, plus ancien festival du Maroc.


denis darroy jury documentaire 2018Denis Darroy, directeur de L’Agence Normandie Images

Originaire de Lorraine, il a été délégué culturel à la Ligue de l’enseignement-FOL Moselle, conseiller cinéma à la DRAC. Il est maintenant Directeur de l’Agence Normandie Images.


samuel moutel jury documentaire 2018Samuel Moutel, directeur de Production

Producteur du film Les fleurs du bitume qui a reçu le prix du documentaire 2017 au Festival du Film Arabe de Fameck.

center top jury presse 2018

xavier leherpeur president du jury presse 2018Xavier Leherpeur, président du jury presse, critique de cinéma au Masque et la Plume
Xavier Leherpeur a fait des études de médecine avant de s'orienter vers le journalisme et la critique cinématographique. Principalement actif au sein de l'équipe du magazine Ciné Live depuis sa création, en 1997, jusqu’en 2015. Il a été également chroniqueur sur Canal+ dans La Matinale et le Cercle. Il participe régulièrement à l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter et écrit aussi depuis de nombreuses années pour Le Nouvel Observateur. Il intègre la rédaction de La Septième Obsession, bimestriel de cinéma (premier numéro en kiosque depuis le 10 octobre 2015), en septembre 2015. Il fait aussi partie du jury du Syndicat de la critique de cinéma française qui récompense chaque année les meilleurs films de l'année, et les meilleurs ouvrages consacrés au cinéma.


ahmed basha jury presse 2018Ahmad Basha, rédacteur en chef à Wahed magazine, écrivain
Après un cursus à l'École Supérieure des études théâtrales de Damas, Ahmad Basha a écrit plusieurs critiques et articles sur le nouveau cinéma arabe pour divers journaux et magazines. Il a également couvert plusieurs festivals de cinéma et de théâtre. Il est aujourd'hui rédacteur en chef au sein du magazine franco-arabe Wahed, et continue de suivre l'actualité du cinéma et du théâtre arabes pour Al-Arabi Al Jadeed et Al-Hayat.


jean pierre lehousse jury presse 2018Jean-Pierre Lehousse, correspondant de presse
Ancien professeur de Lettres, correspondant de presse au Républicain Lorrain.


patrick tardit jury presse 2018Patrick Tardit, journaliste
Après 35 ans de journalisme en presse quotidienne régionale (responsable de la rubrique Cinéma à L’Est Républicain), Patrick Tardit écrit depuis 2017 pour le site d'information infodujour.fr (rubriques Culture et Cinéma).


francois zabbal jury presse 2018François Zabbal, ancien rédacteur en chef de Qantara
Historien, philosophe et traducteur, titulaire d’un doctorat de 3e  cycle et d’un doctorat d’État ès Lettres. Il a enseigné la philosophie à Beyrouth pendant douze ans avant de rejoindre l’Institut du Monde Arabe en 1986 où il a fondé entre autres la Chaire de l’IMA et la collection du même nom chez Albin Michel (1993-2003). Il a été rédacteur en chef du magazine Qantara de 1996 à 2018 et a traduit notamment une dizaine de romans de l’arabe au français.

center top jury grand prix 2018v2

samuel theis president du grand prix 2018

Samuel THEIS, président du jury
Né en 1978, Samuel Theis étudie d'abord l'art dramatique à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il intègre ensuite l'atelier scénario de La Fémis avant de réaliser son premier long métrage Party Girl, inspiré de la vie de sa propre
mère. À la frontière entre documentaire et fiction, les membres de sa famille y jouent leurs propres rôles. Le film, co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Claire Burger, ouvre la sélection Un certain regard à Cannes en 2014 et obtient la Caméra d'Or. Samuel Theis est également comédien (La Princesse de Montpensier, Nos Futurs) et metteur en scène de théâtre (Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, prix Théâtre 13 Jeunes metteurs en scène en 2011). On l’a vu récemment dans la saison 2 de la série Dix pour cent, aux côtés d’Isabelle Adjani. Il joue également dans la mini-série Fiertés, réalisée par Philippe Faucon et attendue sur Arte en 2018. Il prépare actuellement son deuxième long métrage, produit par Caroline Bonmarchand.


karina testa jury du grand prix 2018Karina Testa
Après s’être formée à la Classe Libre du Cours Florent, Karina participe à plusieurs films au cinéma et à la télevision. Elle travaille avec des réalisateurs tels que Guillaume Nicloux, Virginie Sauveur, Joan Sfar, Frédéric Schoendoerfer, Xavier Gens, Olivier Baroux, Djamel Bensalah… En 2010, elle obtient le prix de la révélation féminine au festival de la fiction TV de La Rochelle pour son interprétation d’une avocate discriminée par ses origines et son sexe dans « Douce France » de Stephane Giusti. Dans la série « Kaboul Kitchen » sur Canal+, elle est Lala, fille d’un chef de guerre afghan et narcotrafiquant (incarné par Simon Abkarian), rebelle et refusant le rôle de femme asservie que lui impose son père.Karina joue également au théâtre dans « A quoi rêvent le autres? » d’Olivia Rosenthal mis en scène par Camilla Saraceni et plus récemment dans « Déclic » de et mis en scène par Claire-Sophie Beau (prix du festival « ici et demain »).


noemie khan jury du grand prix 2018Noémi Khan
Noémi Kahn est directrice adjointe du NAAS (Network of Arab Alternative Screens - Réseau des Cinémas Indépendants Arabes). Durant plusieurs années, elle a collaboré avec plusieurs grandes institutions cinématographiques du monde arabe. Tout d’abord
le cinéma art et essai Metropolis à Beyrouth au Liban, puis le Cimatheque, centre de promotion du cinéma indépendant, au Caireen Egypte. Elle a également coordonné la programmation cinématographique, musicale et scénique de l’Institut Français au Caire durant deux ans, et travaillé avec le Festival International du Film du Caire et Canal France International (Agence française dedéveloppement médias). Noémi Kahn est titutulaire d’un Master obtenu à la Paris School of International Affairs (PSIA - Sciences Po) et d'un Bachelor en Arabe de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).


herve sogne jury du grand prix 2018Hervé Sogne
HERVE SOGNE est né à thionville. Parti vivre avec sa famille au canada, il commence ses premiéres études d'art dramatique à Montréal et les termine au conservatoire d'art dramatique de Nancy où il obtient son diplome. Suite a une audition, il travaille près de 15 ans auprès de Marc Olinger, directeur des Théâtres des Capucins à Luxembourg. Il participe à une quarantaine de créations théatrales, dont plusieurs coproductions franco luxembourgoises, notament au grand théâtre de Nice, au théâtre de l'Athénée, théâtre de Louis Jouvet à Paris, théâtre Mouftart, au festival d'avignon etc. Il participe notament à une quarantaine de longs mé-trages, courts métrages dont Fils de Cyrus Neshvad où il est recompensé à New-York en tant que meilleur acteur.


hkais zaid jury du grand prix 2018Kaïs Zaied
"Kaïs ZAIED : Né à Tunis en 1984. Réalisateur de 4 courts métrages: CONVERSATION et L'AGE DE VERRE en 2006, OXYMORE en 2007 et Talik en 2016. Assistant réalisateur sur plusieurs films. Il a été également membre du comité d’organisation de différents festivals et événements culturels. Il est actuellement  exploitant de la salle de cinéma art et essai CinéMadart à Carthage et distributeur de film avec la société HAKKA Distribution."