center top jury documentaire 2018

rayana presidente du jury documentaireRayhana, réalisatrice, présidente du jury documentaire
Née à Bab el Oued, le quartier le plus populaire d’Alger, Rayhana a quitté son Algérie natale en 2000  et adopte la France. Après une formation à l’École des Beaux-arts puis à l’Institut national d’art dramatique et chorégraphique d’Algérie, Rayhana se joint à la troupe nationale de Béjaïa comme comédienne et plus tard, comme auteur et met- teur en scène. Elle joue dans divers films pour le cinéma et la télévision puis met en scène plusieurs de ses pièces. Elle reçoit de nombreux prix à l’occasion de divers festivals en Algérie dont celui de Batna (Meilleure Interprétation), de Béjaïa (Meilleur Spectacle), d’Annaba (Meilleure Interprétation) et de Carthage en Tunisie (Prix Spécial du Jury). À mon âge, je me cache encore pour fumer, créé à La Maison Des Métallo en 2009, traduit en plusieurs langues… puis l’adapte et le réalise en long métrage produit par Kg production et Arte sortie en salle en avril 20017, et reçoisplusieurs prix … Elle  publie en janvier 2011 chez Flammarion Le prix de la liberté.


mohamed bensalah jury documentaireMohamed Bensalah , Journaliste, réalisateur, critique de cinéma et universitaire
Diplômé de l'Institut supérieur des arts de diffusion de Bruxelles, Mohamed Bensalah est l'auteur de deux courts-mé- trages (Errance, 1968, et Lazem ! Lazem ! 1970) et d'un long-métrage remarqué (... Les uns, les autres, 1972, primé au festival de Knokke-le-Zout en 1973). Après avoir été l'assistant en France et en Belgique des cinéastes M Hanoun et J Lambert, il travaille pour la télévision algérienne avant d'entamer une carrière universitaire. Chroniqueur au journal national Le Quotidien, M. Bensalah a participé à de nombreux colloques et collaboré à l'édition de plusieurs ouvrages en Belgique, en France et en Algérie. Il a également à son actif un grand nombre de publications scientifiques tant en Algérie qu'à l'étranger.


ahmed boughaba jury documentaire 2018V2Ahmed Boughaba, journaliste professionnel et critique de cinéma
Ancien rédacteur en chef de deux journaux et d'une revue spécialisée dans les arts, Ahmed Boughaba a également collaboré avec des sites comme Aljazeera Documentaire et participé à la rédaction de livres sur le cinéma.Membre actif des ciné-clubs marocains durant les années 1980/1990, il participe également aux commissions de lecture de scénarios du Centre Cinématographique Marocain et de la première chaîne nationale.Il vient de publier un livre sur l’Histoire du festival de cinéma Africain de Khouribga, plus ancien festival du Maroc.


denis darroy jury documentaire 2018Denis Darroy, directeur de L’Agence Normandie Images

Originaire de Lorraine, il a été délégué culturel à la Ligue de l’enseignement-FOL Moselle, conseiller cinéma à la DRAC. Il est maintenant Directeur de l’Agence Normandie Images.


samuel moutel jury documentaire 2018Samuel Moutel, directeur de Production

Producteur du film Les fleurs du bitume qui a reçu le prix du documentaire 2017 au Festival du Film Arabe de Fameck.