center top jury grand prix 2018v2

samuel theis president du grand prix 2018

Samuel THEIS, président du jury
Né en 1978, Samuel Theis étudie d'abord l'art dramatique à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre. Il intègre ensuite l'atelier scénario de La Fémis avant de réaliser son premier long métrage Party Girl, inspiré de la vie de sa propre
mère. À la frontière entre documentaire et fiction, les membres de sa famille y jouent leurs propres rôles. Le film, co-réalisé avec Marie Amachoukeli et Claire Burger, ouvre la sélection Un certain regard à Cannes en 2014 et obtient la Caméra d'Or. Samuel Theis est également comédien (La Princesse de Montpensier, Nos Futurs) et metteur en scène de théâtre (Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, prix Théâtre 13 Jeunes metteurs en scène en 2011). On l’a vu récemment dans la saison 2 de la série Dix pour cent, aux côtés d’Isabelle Adjani. Il joue également dans la mini-série Fiertés, réalisée par Philippe Faucon et attendue sur Arte en 2018. Il prépare actuellement son deuxième long métrage, produit par Caroline Bonmarchand.


karina testa jury du grand prix 2018Karina Testa
Après s’être formée à la Classe Libre du Cours Florent, Karina participe à plusieurs films au cinéma et à la télevision. Elle travaille avec des réalisateurs tels que Guillaume Nicloux, Virginie Sauveur, Joan Sfar, Frédéric Schoendoerfer, Xavier Gens, Olivier Baroux, Djamel Bensalah… En 2010, elle obtient le prix de la révélation féminine au festival de la fiction TV de La Rochelle pour son interprétation d’une avocate discriminée par ses origines et son sexe dans « Douce France » de Stephane Giusti. Dans la série « Kaboul Kitchen » sur Canal+, elle est Lala, fille d’un chef de guerre afghan et narcotrafiquant (incarné par Simon Abkarian), rebelle et refusant le rôle de femme asservie que lui impose son père.Karina joue également au théâtre dans « A quoi rêvent le autres? » d’Olivia Rosenthal mis en scène par Camilla Saraceni et plus récemment dans « Déclic » de et mis en scène par Claire-Sophie Beau (prix du festival « ici et demain »).


noemie khan jury du grand prix 2018Noémi Khan
Noémi Kahn est directrice adjointe du NAAS (Network of Arab Alternative Screens - Réseau des Cinémas Indépendants Arabes). Durant plusieurs années, elle a collaboré avec plusieurs grandes institutions cinématographiques du monde arabe. Tout d’abord
le cinéma art et essai Metropolis à Beyrouth au Liban, puis le Cimatheque, centre de promotion du cinéma indépendant, au Caireen Egypte. Elle a également coordonné la programmation cinématographique, musicale et scénique de l’Institut Français au Caire durant deux ans, et travaillé avec le Festival International du Film du Caire et Canal France International (Agence française dedéveloppement médias). Noémi Kahn est titutulaire d’un Master obtenu à la Paris School of International Affairs (PSIA - Sciences Po) et d'un Bachelor en Arabe de l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO).


herve sogne jury du grand prix 2018Hervé Sogne
HERVE SOGNE est né à thionville. Parti vivre avec sa famille au canada, il commence ses premiéres études d'art dramatique à Montréal et les termine au conservatoire d'art dramatique de Nancy où il obtient son diplome. Suite a une audition, il travaille près de 15 ans auprès de Marc Olinger, directeur des Théâtres des Capucins à Luxembourg. Il participe à une quarantaine de créations théatrales, dont plusieurs coproductions franco luxembourgoises, notament au grand théâtre de Nice, au théâtre de l'Athénée, théâtre de Louis Jouvet à Paris, théâtre Mouftart, au festival d'avignon etc. Il participe notament à une quarantaine de longs mé-trages, courts métrages dont Fils de Cyrus Neshvad où il est recompensé à New-York en tant que meilleur acteur.


hkais zaid jury du grand prix 2018Kaïs Zaied
"Kaïs ZAIED : Né à Tunis en 1984. Réalisateur de 4 courts métrages: CONVERSATION et L'AGE DE VERRE en 2006, OXYMORE en 2007 et Talik en 2016. Assistant réalisateur sur plusieurs films. Il a été également membre du comité d’organisation de différents festivals et événements culturels. Il est actuellement  exploitant de la salle de cinéma art et essai CinéMadart à Carthage et distributeur de film avec la société HAKKA Distribution."