center top jury presse 2018

xavier leherpeur president du jury presse 2018Xavier Leherpeur, président du jury presse, critique de cinéma au Masque et la Plume
Xavier Leherpeur a fait des études de médecine avant de s'orienter vers le journalisme et la critique cinématographique. Principalement actif au sein de l'équipe du magazine Ciné Live depuis sa création, en 1997, jusqu’en 2015. Il a été également chroniqueur sur Canal+ dans La Matinale et le Cercle. Il participe régulièrement à l'émission Le Masque et la Plume sur France Inter et écrit aussi depuis de nombreuses années pour Le Nouvel Observateur. Il intègre la rédaction de La Septième Obsession, bimestriel de cinéma (premier numéro en kiosque depuis le 10 octobre 2015), en septembre 2015. Il fait aussi partie du jury du Syndicat de la critique de cinéma française qui récompense chaque année les meilleurs films de l'année, et les meilleurs ouvrages consacrés au cinéma.


ahmed basha jury presse 2018Ahmad Basha, rédacteur en chef à Wahed magazine, écrivain
Après un cursus à l'École Supérieure des études théâtrales de Damas, Ahmad Basha a écrit plusieurs critiques et articles sur le nouveau cinéma arabe pour divers journaux et magazines. Il a également couvert plusieurs festivals de cinéma et de théâtre. Il est aujourd'hui rédacteur en chef au sein du magazine franco-arabe Wahed, et continue de suivre l'actualité du cinéma et du théâtre arabes pour Al-Arabi Al Jadeed et Al-Hayat.


jean pierre lehousse jury presse 2018Jean-Pierre Lehousse, correspondant de presse
Ancien professeur de Lettres, correspondant de presse au Républicain Lorrain.


patrick tardit jury presse 2018Patrick Tardit, journaliste
Après 35 ans de journalisme en presse quotidienne régionale (responsable de la rubrique Cinéma à L’Est Républicain), Patrick Tardit écrit depuis 2017 pour le site d'information infodujour.fr (rubriques Culture et Cinéma).


francois zabbal jury presse 2018François Zabbal, ancien rédacteur en chef de Qantara
Historien, philosophe et traducteur, titulaire d’un doctorat de 3e  cycle et d’un doctorat d’État ès Lettres. Il a enseigné la philosophie à Beyrouth pendant douze ans avant de rejoindre l’Institut du Monde Arabe en 1986 où il a fondé entre autres la Chaire de l’IMA et la collection du même nom chez Albin Michel (1993-2003). Il a été rédacteur en chef du magazine Qantara de 1996 à 2018 et a traduit notamment une dizaine de romans de l’arabe au français.