THE REPORT ON SARAH AND SALEM
LONG-METRAGE DE FICTION
PALESTINE, PAYS-BAS, ALLEMAGNE | 2018 | COULEUR | 2H12 | VOST
REALISATION : MUAYAD ALAYAN


Une liaison extraconjugale à Jérusalem entre Sarah, une femme israélienne et Saleem, un homme palestinien, déclenche un jeu dangereux de duperie entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui ne le détiennent pas.

the report on sarah and salem


 

UNE URGENCE ORDINAIRE
LONG-METRAGE DE FICTION
MAROC | SUISSE | 2018 | COULEUR | 1H25 | VOST
REALISATION : MOHCINE BESRI

PRIX HUSSEINI ABU DAIF DU MEILLEUR FILM (COMPETITION SECTION « LIBERTES ») AU FESTIVAL DU FILM AFRICAIN DE LOUXOR
PRIX DU MEILLEUR ROLE MASCULIN ET TROPHEE DE LA PRODUCTION AU FESTIVAL NATIONAL DU FILM DE TANGER 2019


Ayoub, six ans, ne peut plus supporter les maux de tête dont il souffre depuis des semaines. Ses parents, Driss et Zahra, quittent leur village de pêcheurs pour l’emmener aux urgences de l’hôpital public de Casablanca. Driss y retrouve son frère, Houcine, avec lequel il est en conflit depuis des années. Le médecin diagnostique un problème au cerveau nécessitant une intervention urgente. Ses chances de survie sont faibles. C’est le début d’un parcours douloureux qui va pousser chacun à aller au bout de lui-même. Jusqu’où iront-ils pour sauver Ayoub ?

une urgence ordinaire


 

GOOD MORNING
LONG-METRAGE DE FICTION
LIBAN | 2018 | COULEUR | 1H26 | VOST
REALISATION : BAHIJ HOJEIJ
PRIX DU MEILLEUR SCENARIO LEBANESE FILM AWARDS


Un café moderne avec une large baie vitrée donnant sur une rue animée de Beyrouth. Un écran, accroché au mur, diffusant des informations. Dans ce lieu unique et pendant 16 jours, deux amis de longue date, un général de 78 ans et un médecin de l’armée de 81 ans, font des mots croisés dans le but d’entretenir leur mémoire. Des gens issus de différents horizons défilent dans ce café, dont un journaliste amoureux de la jeune serveuse. De temps à autre, ils font une pause, et se mettent à observer, à travers la large baie vitrée, la rue, scène vivante de la ville. Toute l’histoire du Liban et du Moyen- Orient défile à travers les discussions de ces deux amis.

good morning


 

LE VOYAGE INACHEVÉ
LONG-METRAGE DE FICTION
SYRIE | 2018 | COULEUR | 1H48 | VOST
REALISATION : JOUD SAID
TANIT DE BRONZE, PRIX DE LA MEILLEURE IMAGE

PRIX DU PUBLIC AUX JOURNEES CINEMATOGRAPHIQUES DE CARTHAGE 2018


Baha’a se prépare à quitter la ville d’Alep, déchirée par la guerre, pour retourner dans sa ville natale, avec d’autres voyageurs, étrangers les uns pour les autres. Ils devront s’arrêter à cause des combats en cours. Ils vont tenter de ramener à la vie un village détruit en attendant la fin de la guerre. Finira-t-elle un jour ?

le voyage inacheve


 

MAFAK
LONG-METRAGE DE FICTION
PALESTINE, ETATS-UNIS, QATAR | 2018 | COULEUR | 1H48 | VOST
REALISATION : BASSAM JARBAWI

 

Après quinze ans de prison, Ziad, que tout le monde considère comme un héros, tente de se réadapter à la vie «normale» en Palestine. Incapable de distinguer la réalité de ses hallucinations, il se force à revenir là où tout a commencé. « Tournevis » est la
traduction littérale de Mafak, cet outil qui sert à construire, à déconstruire, mais aussi être détourné comme instrument de torture. Ziad est aussi intégré dans la société en construisant pour d’autres des habitations auxquelles il n’aura pas accès.

mafak


 

NAR
LONG-METRAGE DE FICTION
ALGERIE | 2019 | COULEUR | 52 MIN | VOST
REALISATION : MERIEM ACHOUR-BOUAKKAZ

 

Nar explore une forme de violence extrême en Algérie, celle de l’immolation par le feu, un acte que le film tente de déchiffrer à travers le témoignage de survivants et de familles endeuillées par la perte d’un frère ou d’un fils qui a choisi le feu pour crier son désespoir. Les jeunes se réfugient dans les cafés pour tuer le temps, et dans les stades pour crier leur rage de vivre. Avec un fort sentiment d’enfermement, tous cultivent le même rêve : « la harga », quitter le pays clandestinement. Ce qui semble être leur seul espoir est en réalité une autre forme de suicide.

nar