Bande annonce programmation 2019

ADAM
LONG-METRAGE DE FICTION
MAROC, FRANCE, BELGIQUE

2019 - COULEUR - 1H38 - VOST

REALISATION : MARYAM TOUZANI
AVANT-PREMIERE

SELECTION UN CERTAIN REGARD CANNES 2019


Dans la Médina de Casablanca, Abla, mère d’une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d’imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, deux solitudes qui s’apprivoisent, et font chemin vers l’essentiel.

 adam


 

FATWA
LONG-METRAGE DE FICTION
TUNISIE | 2018 | COULEUR | 1h42 | VOST
REALISATION : MAHMOUD BEN MAHMOUD


2013. Brahim Nadhour, un tunisien installé en France depuis son divorce, rentre à Tunis pour enterrer son fils Marouane, mort dans un accident de moto. Il découvre que Marouane militait au sein d’une organisation salafiste. Brahim décide de mener son enquête pour comprendre les raisons de la radicalisation de Marouane et identifier les personnes qui l’ont endoctriné. Peu à peu, il en vient à douter des circonstances de sa mort.

fatwa

Attention! certaines images peuvent choquer la sensibilité des jeunes spectateurs


 

IT MUST BE HEAVEN
LONG-METRAGE DE FICTION
FRANCE, PALESTINE | 2018 | COULEUR | 1h37 | VOST
REALISATION : ELIA SULEIMAN
AVANT-PREMIERE
SELECTION UN CERTAIN REGARD CANNES 2019


Elia Suleiman fuit la Palestine à la recherche d’une nouvelle terre d’accueil, avant de réaliser que son pays d’origine le suit toujours comme une ombre. La promesse d’une vie nouvelle se transforme vite en comédie de l’absurde. Aussi loin qu’il voyage, de Paris à New York, quelque chose lui rappelle sa patrie. Un conte burlesque explorant l’identité, la nationalité et l’appartenance, dans lequel Elia Suleiman pose une question fondamentale : où peut-on se sentir « chez soi » ?

it must be heaven


 

THE DAY I LOST MY SHADOW
LONG-METRAGE DE FICTION
SYRIE | 2018 | COULEUR | 1h34 | VOST
REALISATION : SOUDADE KAADAN
LION DU FUTUR A LA MOSTRA DE VENISE 2018
POUR LE MEILLEUR PREMIER LONG-METRAGE


Syrie, 2012, l’hiver le plus froid que ce pays ait jamais connu. Le seul rêve de Sana est de pouvoir cuisiner des repas chauds pour son fils. Elle prend un jour de congé, en quête d’une bonbonne de gaz, un bien devenu rare. Mais elle se retrouve rapidement bloquée dans une zone assiégée des environs de Damas où elle découvre que des gens perdent leur ombre.

the day i lost my shadow


 

LE MARIAGE DE VERIDA
LONG-METRAGE DE FICTION
MAURITANIE | 2019 | COULEUR | 1h33 | VOST
REALISATION : MICHELA OCCHIPINTI
PRESENTE A LA BIENALE 2019


Verida est une jeune femme mauritanienne. Elle partage sa vie entre son travail d’esthéticienne dans un salon de beauté et les sorties avec ses amies. Un matin, sa mère lui annonce qu’elle lui a trouvé un mari. Commence alors la tradition du gavage, on lui demande de prendre du poids pour plaire à son futur mari. Alors que le mariage approche, Verida a de plus en plus de mal à supporter cette nourriture en abondance, le changement de son corps et l’idée de se marier avec un homme qu’elle n’a pas choisi.

le mariage de verida


 

LE MIRACLE DU SAINT INCONNU
LONG-METRAGE DE FICTION
MAROC, QATAR, FRANCE, LIBAN | 2019 | COULEUR | 1H40 | VOST
REALISATION : ALAA EDDINE ALJEM
AVANT-PREMIERE
SELECTION SEMAINE DE LA CRITIQUE CANNES 2019


Au beau milieu du désert, Amine court. Sa fortune à la main, la police aux trousses, il enterre son butin dans une tombe bricolée à la va-vite. Lorsqu’il revient dix ans plus tard à sa sortie de prison, l’aride colline est devenue un lieu de culte où les pèlerins se pressent pour adorer celui qui y serait enterré : le Saint Inconnu. Obligé de s’installer au village, Amine va devoir composer avec les habitants sans perdre de vue sa mission première : récupérer son argent.

le miracle du saint inconnu