Bande annonce programmation 2020

 

 

the perfect candidate

Long métrage  de fiction / Arabie Saoudite, Allemagne / 2019

Couleur / 1h44 / VOST                                                                 
Scénario : Haifaa Al-Mansour, Brad Niemann
Image : Patrick Orth
Son : Sebastian Schmidt
Montage : Andreas Wodraschke

Avec : Mila Al Zahrani, Dhay, Khalid Abdul Rahim, Shafi Harthi

EN COMPÉTITION PRIX DU PUBLIC
En Arabie Saoudite, difficile pour une femme de faire de la politique. Maryam est médecin dans la clinique d‘une petite ville d‘Arabie saoudite. Alors qu‘elle veut se rendre à Riyad pour candidater  à un poste de chirurgien  dans un grand hôpital,  elle se voit
refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ?

 

Haifaa Al-Mansour a étudié la littérature  à l’université américaine du Caire avant d’obtenir un master en cinéma à l’université de Sydney. Elle est considérée comme la première réalisatrice saoudienne, et son film « Wadjda » (sorti en France en 2013) est le premier long métrage entièrement  tourné en Arabie saoudite. Présenté dans une quarantaine de festivals à travers le monde, « Wadjda » remporte de nombreux prix, Présenté dans une quarantaine de festivals à travers le monde, « Wadjda notamment à Venise (Prix du meilleur film Art et Essai) Rotterdam et Dubaï.